Le remplacement de la charnière inférieure de porte :
par François BERTRAND  , Passion Voitures (tél.: 04.73.28.91.90 - www.passion-voitures.com)

Compétences requises : Expérimenté.
Outils : Au moins 1 cric rouleur hydraulique, tournevis, un démonte-pneu ou équivalent, une pince à bec, une clef plate de 13 mm, une pointe à tracer, un pointeau, une perceuse avec forêts de 4 et 13 mm, une meuleuse à main (style Dremel, ou embout pour perceuse), kit GM de remplacement et bagues.
Durée approximative : 5 à 6 heures environ.
Prix hors outillage : Kit GM : 70 euros - Bagues GM : 2 euros pièce (Bagues sur mesures : 15 euros chez un tourneur).

    Pourquoi cette opération ?
    L'une des maladies principales des Camaro, Firebird et Trans-Am de 3ème génération reste la faiblesse des charnières inférieures de porte. Avec le temps, et les ouvertures successives, la porte finit par s'affaisser jusqu'à frotter sur le bas de caisse. G.M. produit un kit de remplacement, que tout mécanicien amateur peut poser lui même. Attention, l'opération reste relativement pointue, alors mieux vaut avoir un minimum d'outillage et d'expérience !

Cliquez sur les images pour les agrandir.

1ère étape, la dépose de la porte. Celle ci pèse dans les 40 kg, alors mieux vaut prévoir d'être 2, et se munir d'au moins 1 cric rouleur hydraulique pour faire varier la hauteur. Avec 2 crics, c'est encore mieux, car on peut ainsi la régler en hauteur afin de dégager le poids des charnières.

Etape suivante, déposer la garniture, puis retirer les cablâges électriques, et les faire passer par l'intérieur de la porte jusqu'a la jointure. Les dégager dans l'entre porte.

On peut maintenant s'occuper du ressort de retenue de la porte. La meilleure solution serait d'avoir l'outil GM approprié. Mais cet outil étant à usage limité, le système D fera loi, l'investissement n'étant pas forcément justifié. On le fera sauter a l'aide d'un démonte pneu, en prenant soin placer un chiffon épais devant, pour éviter qu'il ne saute n'importe ou ! Attention de porter des gants et de ne pas laiser les doigts près du ressort !!

Il va maintenant falloir retirer l'axe de charnière inférieure. A l'aide d'un pince à bec, il faut tenir serré les petit clip ressort qui empêche l'axe de remonter, puis avec un gros tournevis, faire levier sur l'axe pour le faire sortir par le haut.

  

Voila, la charnière inférieure est dégagée. On peut maintenant retirer à l'aide d'une clé plate les 3 vis de 13 mm qui maintiennent la charnière supérieure sur le pied de caisse.

C'est maintenant qu'il faut bien prendre soin de ne pas échapper la porte, et la tirer vers l'arrière pour la dégager des charnières. Puis à l'aide d'un assistant ou des crics, déposer la porte et la poser délicatement sur une couverture, dos contre le sol.

  

Le gros du travail, et le plus délicat, va pouvoir commencer. L'ancienne charnière est soudée sur la porte. La chose PRINCIPALE à faire et de tracer précisément le contour de la vieille charnière à l'aide d'une pointe à tracer, afin de pouvoir repositionner la neuve. Ensuite il faut repérer les points de soudures (voir photo), et mettre un coup de pointeau au centre de chaque point. Il y en a 4. Il ne sont pas forcément très visibles, alors il faut chercher soigneusement la petite aspérité qui montre l'endroit de la soudure. On peut se repérer en regardant l'intérieur de la porte, ou les soudures sont bien visibles.

Il va maintenant falloir percer un trou pilote de 4 mm au centre de chaque soudure.

L'étape suivante doit être très précise. A l'aide d'un forêt de 13 mm, il va falloir usiner la charnière jusqu'a atteindre la tôle de la porte. Mais il ne FAUT PAS TRAVERSER !! Le jeu consiste simplement à rogner le métal jusqu'a la soudure. Ensuite on passera un burin fin entre le support de charnière et la porte, ce qui permettra de faire craquer le restant de soudure.

ça y est, la vielle charnière est retirée. Le nouveau kit se présente comme sur la photo. La charnière neuve sera boulonée, et non soudée. Ce qui va obliger de faire un positionnement ultra précis et de re percer la porte. D'ou l'importance vitale d'avoir tracé la position de la charnière avant de la démonter !

Sur la photo ci dessous, on note 4 trous. Ne pas s'y fier, il n'y en a besoin que de 3 comme sur la charnière neuve ci dessus. Cette modif est personnelle et spécifique à la voiture en cours de remontage.

Il faut maintenant planer l'intérieur de la porte en meulant les soudures.

On peut maintenant passer un coup de peinture phosphatante sur la porte, et sur la charnière neuve, avant de la visser en place. A noter que j'ai percé les trous à 8 mm, et non à 13 comme conseillé par GM. Ceci permet de garder un positionnement plus précis. Les trous de 13 laissent trop de jeu et ne sont pas fiables à terme.

L'étape suivante va consister à s'occuper des charnières non remplacées. Tout d'abord, je conseille de présenter le charnière neuve sur la voiture, puis en tordant les extrémités de la partie sur la voiture, de l'ajuster pour avoir 1 mm de jeu maximum en hauteur. Il faut faire pareil sur la charnière supérieure, en tordant cette fois l'écartement des supports de charnière sur la porte pour n'avoir qu' 1 mm de jeu entre les 2 supports. Servez vous d'un jet en laiton ou en acier (sorte de barre servant d'embout pour taper), et d'un gros marteau. Les extrémités des supports sont suffisament flexibles en tapant pour pouvoir être ajustées.

La charnière inférieure sur la voiture, maintenant, est baguée, et les bagues s'écrasent. Il faut donc impérativement les remplacer. elles sont disponibles en neuf chez GM mais ne sont pas fournies dans le kit. Mais ces bagues restent fragiles. J'ai choisi de réaliser une bague sur mesure. C'est la solution la plus complexe, mais en acier trempé, elle sera installée à vie ! Elle est en plus montée dure à la presse, gage de longévité, et 4 mm plus longue que l'origine, ce qui permet de mieux guider l'axe. Si vous n'avez pas une âme de bricoleur, allez voir un tourneur en mécanique générale qui vous fera ça contre un petit billet.

   

Maintenant il ne reste plus qu'a remettre la porte sur la voiture en installant d'abord la charnière du bas. Attention, faites un essai à blanc avant de poser définitivement. Si vous avez correctement positionné la charnière, pas de souci. Sinon, il vous faudra surement reprendre les trous et les agrandir afin de pouvoir jouer sur le positionnement... Puis il faudra remettre le ressort de retenue. C'est encore une opération délicate sans l'outil GM. Je conseille de le brider à l'étau puis de placer 2 fils de fer haute résistance pour le tenir bridé. Ensuite on peut le replacer dans son logement, et il ne reste plus qu'a couper les fils à la pince pour qu'il reprenne sa place.

Et voila, opération terminée ! Une belle charnière toute neuve, et une porte qui n'a plus le moindre jeu.

Mais le travail n'est pas fini ! A l'aide des trous oblongs de la charnière supérieure, il va falloir régler la porte, voir même en appuyant dessus à son extrémité, pour tordre légèrement la charnière neuve si elle est trop haute, et que vous êtes en bout de réglage. Ensuite il faudra impérativement régler le positionnement de la vitre pour qu'elle tombe parfaitement avec les joints. Car la porte a considérablement bougé maintenant par rapport à sa position précédente ! Une fois parfaitement réglée, vous pouvez contempler votre travail avant de passer à la dernière étape...

Dernière étape donc, repeindre l'entrée de porte, ou la faire repeindre par un carrossier si vous n'avez pas le matériel adéquat. Ceci afin d'avoir un résultat impeccable et d'éliminer les vilaines traces de frottements qu'avait laissé la porte affaissée sur l'entrée de porte. Et voila, c'est fini !

Textes et photos : François Bertrand.